Be Sociable, Share!

    Amblyopie (œil paresseux)

    Qu’est-ce que l’amblyopie?

    L’amblyopie est une réduction de la vision causée par une mauvaise collaboration entre l’œil et le cerveau. Tout problème visuel empêchant la focalisation adéquate des yeux qui survient lors des premiers stades du développement peut entraîner l’amblyopie chez l’enfant. Détectée à temps, l’amblyopie est presque toujours réversible. Elle doit cependant être traitée rapidement, par une thérapie visuelle ou par le port de lunettes, de lentilles cornéennes ou d’un cache-œil, car le traitement devient très difficile par la suite. On estime que de deux à quatre pour cent des enfants de moins de six ans sont atteints d’amblyopie.

    Quelles sont les causes de l’amblyopie?

    L’amblyopie est causée par une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux, ce qui produit deux images de tailles différentes. Elle peut être causée par le strabisme, un problème musculaire entraînant la déviation des axes visuels vers l’intérieur (ésotropie) ou l’extérieur (exotropie). Occasionnellement, l’amblyopie est causée par l’opacification de la partie avant de l’œil (cristallin) – une affection appelée cataracte – ou par l’affaissement de la paupière. Comme l’image envoyée au cerveau par l’œil atteint est mauvaise, le cerveau n’en tient pas compte. Avec le temps, il s’établit très peu de connexions nerveuses entre le cerveau et l’œil, et ce manque de liens entraîne l’amblyopie. C’est pourquoi les lunettes ne peuvent à elles seules corriger le problème. Pour renforcer l’œil amblyope, il est essentiel de l’utiliser, notamment en couvrant le bon œil afin d’obliger le cerveau à utiliser l’œil paresseux.

    L’œil amblyope est-il aveugle?

    L’œil amblyope n’est pas aveugle : il voit une image, mais ne la voit pas clairement. L’amblyopie affecte principalement la vision centrale et touche rarement la vision périphérique.

    Quels sont les signes et les symptômes de l’amblyopie?

    La plupart du temps, l’amblyopie est asymptomatique. Comme un seul œil est atteint, la vision de l’autre œil demeure habituellement raisonnablement bonne et celui-ci a tendance à assumer toutes les tâches visuelles. Ainsi, si le bon œil n’est pas couvert, l’enfant atteint d’amblyopie se rend rarement compte de son problème de vision. Lorsqu’elle est associée au strabisme (yeux croches), l’amblyopie présente des signes et des symptômes particuliers.

    Comment diagnostiquer l’amblyopie?

    Un examen oculovisuel complet permet de déceler la présence de l’amblyopie. Plus elle est diagnostiquée tôt, meilleures sont les chances de rétablissement complet. Voilà pourquoi il est important de faire examiner la vision de votre enfant entre six et neuf mois, de nouveau entre trois et cinq ans et périodiquement par la suite.